Ipad

Nouvelles

Dévoilement de l’œuvre d’art «La lumière des lieux» au Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier

Boucherville, le 9 septembre 2017 – C’est dans le cadre de l’inauguration officielle du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier que la Ville de Boucherville a procédé au dévoilement de la première œuvre d’art du bâtiment, La Lumière des lieux, réalisée par l’artiste Bertrand Carrière.

Cette œuvre choisie par le comité de sélection, mandaté par la Politique d’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture et des Communications du Québec, est un corpus photographique proposant un regard sur la nature, le fleuve, les richesses naturelles et historiques, en résonance avec la fibre identitaire des citoyens de Boucherville. Prenant place dans le hall d’entrée du complexe aquatique, les visiteurs peuvent remarquer immédiatement 9 des 18 impressions photographiques sur verre, panneaux luminescents et découpes d’aluminium qui la composent. L’œuvre peut être admirée sur les deux faces du mur autoporteur. En effet, chaque face dévoile une composition de 9 impressions photographiques donnant l’impression de flotter dans l’espace.

Lors de la cérémonie protocolaire, la conseillère municipale Magalie Queval, en compagnie de membres du conseil municipal et de nombreux invités, a expliqué le choix de l’œuvre :

« Les membres du comité de sélection ont notamment été charmés par la luminosité et les références aux particularités de Boucherville par l’expression des richesses naturelles et historiques. L’extrait du poème de Joseph Quesnel, Stances sur mon jardin de Boucherville, qu’on retrouve sous l’œuvre n’a pu que confirmer notre choix. Mettre en valeur ce poète et musicien canadien, originaire de Bretagne, qui s’établit à Boucherville au 18e siècle allait de soi. Cette œuvre s’intègre parfaitement au complexe aquatique en plus de représenter et de mettre en valeur plusieurs des caractéristiques qui composent notre ville. »

La Ville de Boucherville tient à remercier tous les membres du comité de sélection et plus particulièrement le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Qui est Bertrand Carrière?

Au cours des vingt-cinq dernières années, Bertrand Carrière a su créer une œuvre photographique personnelle et variée. Son travail est caractérisé par la disponibilité du regard, une recherche de l’intime et une capacité constante à faire surgir les signes singuliers dans le réel. Ses recherches se déploient en ensembles sériels autour de la mémoire, de l’histoire et d’une proximité avec le cinéma. Son travail a été exposé au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a déjà publié quatre livres de ses photographies aux Éditions Les 400 coups. Les œuvres de Bertrand Carrière sont représentées à Montréal par la Galerie Simon Blais, à Toronto par la Stephen Bulger Gallery et sont distribuées par l’agence VU à Paris. M. Carrière enseigne également la photographie au cégep André-Laurendeau à Montréal.

 Qu’est-ce que la Politique d’intégration des arts à l’architecture?

La Politique s’applique lorsque le Gouvernement du Québec verse une subvention à une personne, à un ministère ou à un organisme pour un projet d’immobilisation. Par cette mesure, unique à bien des égards, le ministère de la Culture et des Communications sollicite des artistes professionnels pour qu’ils créent des œuvres dans des lieux ouverts au public.

-30-

Source :

Direction de la participation citoyenne, des communications et des relations publiques
Ville de Boucherville
450 449-8120

Retour aux articles