Terrasse
Emménagement
Signalisation
Bâtiment

Historique

Souhaitant offrir des infrastructures et des services de qualité qui répondent à la population actuelle et future, la Ville de Boucherville a procédé à la transformation de son centre sportif en complexe aquatique. Le maintien et l’amélioration de la qualité de vie unique et exceptionnelle dont bénéficie la population bouchervilloise a toujours constitué l’un des enjeux prioritaires de la Ville.

La population a grandi et évolué au cours des cinquante dernières années, en nombre certes, mais également en matière de besoins (augmentation du nombre de bassins et de corridors de nage, actualisation des équipements et du dojo, ajout d’un bassin récréatif pour les tout-petits, agrandissement des vestiaires, ajout d’un vestiaire familial, et autres.)

La transformation du nouveau centre sportif a donc pris en compte cette nouvelle réalité. Elle a d’ailleurs été appuyée par une étude de faisabilité qui a confirmé la nécessité d’implanter de nouveaux équipements aquatiques à Boucherville en raison de :

  • l’augmentation croissante de la population. La population de Boucherville a quintuplé en cinquante ans, passant d’environ 8 000 habitants lors de l’ouverture du Centre sportif Pierre-Laporte (dans les années soixante) à plus de 41 466 habitants en 2015 (sources : ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire, Plan de développement durable de la collectivité de Boucherville);
  • l’engouement pour l’offre d’activités aquatiques qui faisait en sorte que les installations ne suffisaient nettement plus à la demande. Les installations nécessitaient un agrandissement des lieux et un renouvellement des équipements.

L’utilisation et l’achalandage important du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier depuis son ouverture démontre à quel point ces services étaient attendus.

Chronologie des événements

Juin 2009 – Étude d’opportunité – Ville de Boucherville/Commission scolaire des Patriotes/Centre Gilles-Chabot

Juillet 2011 – Étude de concept et de faisabilité technique d’une construction d’un complexe aquatique

Mai 2012 – Dévoilement du plan sportif

2013 – Élaboration des plans

Décembre 2013 – Annonce d’une contribution financière de 7,5 millions du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)

Novembre 2014 – Annonce officielle et dévoilement des plans

Novembre 2014 – Signature du registre pour le règlement d’emprunt de 34 M$

Novembre à décembre 2014 – Révision du règlement d’emprunt de 34 M$

Janvier 2015 – Adoption d’un nouveau règlement d’emprunt de 27 M$

Janvier 2015 – Tenue du registre pour un nouveau règlement d’emprunt de 27 M$

Février 2015 – Obtention de l’approbation du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) du règlement d’emprunt

Juin à juillet 2015 – Appel d’offres pour la réfection du Centre sportif Pierre-Laporte

Juillet 2015 – Octroi du contrat à l’entrepreneur général pour la réfection du Centre sportif Pierre-Laporte

Août 2015 – Début des travaux

9 septembre 2017 – Ouverture officielle